Nombre de participants : 15 membres

Contact professionnel :
Jean Jacques DENIEL

Contact technique :
Benoît PORTIER
02 98 52 48 50 ou 06 70 35 42 76
benoit.portier@bretagne.chambagri.fr

OBJECTIFS ET THEMES DE TRAVAIL DU GROUPE

Pourquoi les membres se retrouvent-ils en groupe, que recherchent-ils ?

Ce collectif est né en 2015. C’est réellement un groupe d’échanges de pratiques. Les rencontres se déroulent enélevage de 10h30 à 17h30-18h
De 10h30 à 13h : c’est la visite de l’exploitation, et particulièrement de l’installation de traite. Première phase dans le bureau de la ferme, devant l’ordinateur qui contrôle le robot. L’agriculteur montre concrètement, comment il pratique : quelles alertes, quels seuils de déclenchement, comment il y répond, les réglages de sa machine, les différents
paramètres… La gestion au quotidien et la stratégie de la complémentation sont également passées en revue.
Deuxième étape, devant le robot, l’éleveur explique ses interventions quotidiennes, hebdomadaires, plus globalement la maintenance réalisée et la gestion des pannes. C’est un moment d’échange très important où chacun peut faire part de ses difficultés rencontrées depuis la dernière réunion et les moyens mis en oeuvre pour les régler.
La troisième étape : c’est le tour de l’exploitation, des pâtures au printemps. C’est un moment privilégié pour échanger sur le système de production, l’alimentation du troupeau, la conduite. Une expression qui ressort souvent « ce n’est pas au robot d’orienter le système de production, il doit s’adapter au système existant et choisi par l’éleveur ».
Après le repas de 14h30 à 17h30- 18h, le groupe se retrouve en salle pour aborder un sujet technique, là aussi sous forme d’échange de pratiques. Par exemple, lors de la discussion sur l’élevage des veaux, chacun a décrit de manière précise ses pratiques (alimentation, logement, soins). Toutes ses informations sont consignées en direct et la synthèse est stockée sur Google Drive. Si besoin, l’animateur apporte des éléments complémentaires.

Quelles ont été les actions concrètement mises en oeuvre ?

La première réunion, début janvier, a été consacrée à l’échange sur les résultats technico-économiques. Un travail
préalable d’analyse des données comptables est réalisé par l’animateur. Au regard des résultats et des principales
tendances, un programme de travail est élaboré pour l’année. Les thèmes abordés :

  • en mars : les différents types de couverts végétaux (espèces, variétés, conduite, valorisation)
  • en juin : visite de la station expérimentale de TREVAREZ (robot déplaçable) et échanges sur les JPP
  • en septembre : l’élevage des veaux.

Tous les documents : comptes rendu de réunions, diaporamas, fiches techniques sont archivés sur Google Drive,
accessible aux membres du groupe.

RESULTATS

C’est un moment d’échange très intense et très convivial entre les participants : « L’expérience des uns profite aux autres ».

FONCTIONNEMENT DU GROUPE

  • Nombre de rencontres : 4 par an.
  • Horaires : 10H30 – 17H30/18H00.
  • Période : les réunions sont généralement programmées sur les mois de janvier, mars, juin et septembre.
  • Règles de fonctionnement / mots clés : échanges, écoute, confidentialité, respect. Etre à jour de sa cotisation au RES’AGRI territorial.
  • Coût : Financement du groupe via le programme Néfertiti : projet Européen H2020.