Nombre de participants : 30 membres

Contact professionnel :
Jean-Charles TYMEN et Erwan LE ROUX

Contact technique :
Isabelle PAILLER
02 98 88 97 73 ou 06 73 66 59 33
isabelle.pailler@bretagne.chambagri.fr

OBJECTIFS ET THEMES DE TRAVAIL DU GROUPE

Pourquoi les membres se retrouvent-ils en groupe, que recherchent-ils ?

Ce collectif est né durant la crise laitière de 2009 autour de la volonté de produire du lait « low cost » avec le plus faible
impact possible sur l’environnement en valorisant au maximum la ressource fourragère la moins coûteuse : le pâturage.
Après un voyage en Angleterre en septembre 2009, des décisions fortes ont pris forme dans le ferry du retour : systématiser le croisement de races, grouper les vêlages, valoriser la « plate-forme » laitière, se convertir à l’agriculture biologique… Et aller voir encore plus loin comme en Nouvelle-Zélande en janvier 2011.
L’arrivée des GIEE1 et du programme régional AEP2 en 2015 a permis de changer de régime dans la mise en oeuvre des différents projets des membres du groupe. Avec 3,5 ans bien remplis, le groupe a présenté son bilan lors de l’AG de RES’AGRI FINISTERE en juin 2019. Le groupe pour les participants, c’est essentiel ! Il leur permet d’oser, de sortir des
itinéraires bien balisés et d’explorer de nouvelles techniques. La mutualisation et la réassurance autour de conduites d’élevage innovantes tels que le croisement de races, les vêlages groupés, la mono-traite, les vaches nourrices ont favorisé les changements dans de nombreuses fermes.

Quelles ont été les actions concrètement mises en oeuvre ?

Les actions sont variées mais la formation et les échanges entre participants rythment les rencontres. En 2019, ce sont 4 jours de formation sur les indicateurs de multi-performances adaptés aux exploitations du groupe et une visite d’une ferme pour évoquer les conditions de réussite de la transmission et de la reprise en systèmes herbagers biologiques qui ont été organisées. Les membres soignent aussi la diffusion des résultats obtenus dans et par le groupe. Ils ont accueilli 9 groupes extérieurs (217 personnes) et permis de publier 18 articles. Ils ont participé aux rencontres Transmanche des
systèmes herbagers innovants en Normandie et au tournage d’un reportage France 2 sur l’installation.

RESULTATS

L’ouverture d’esprit et la qualité des échanges permettent d’oser le changement et de sécuriser la prise de décision.
A noter également les 17 jeunes installé-e-s qui ont rejoint le groupe en 3.5 ans. Ils bénéficient ainsi du retour d’expériences des plus anciens.
L’engagement de ce groupe est récompensé. Il est lauréat breton des trophées de l’agroécologie 2019-2020 dans la catégorie « Grand prix de la démarche collective »

FONCTIONNEMENT DU GROUPE

  • Nombre de rencontres : 4 à 6 réunions par an, 1 voyage d’études tous les 2 ans, 1 participation à un colloque.
  • Horaires : 10H00–18H00.
  • Période : les réunions sont généralement programmées sur les mois de mars, juin, septembre et décembre.
  • Règles de fonctionnement / mots clés : écoute, non-jugement, confidentialité, échanges, respect, engagement, action, force de proposition. Etre à jour de sa cotisation à RES’AGRI.
  • Coût : adhésion spécifique au groupe 80€/an et participation aux frais de formation dans le cadre d’un financement VIVEA.