Nombre de participants : 16

Contact professionnel :
Thierry BOULIC et Yoann PAVEC, co-présidents

Contact technique :
Emmanuelle LE DIOURIS
06 73 66 67 31
emmanuelle.lediouris@bretagne.chambagri.fr

OBJECTIFS ET THEMES DE TRAVAIL DU GROUPE

Pourquoi les membres se retrouvent-ils en groupe, que recherchent-ils ?

Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an (février, avril, septembre et décembre). Lors de ces CA les membres
font le bilan des actions qui se sont déroulées antérieurement et, en fonction des besoins mais également de l’actualité
qui prévaut, proposent la mise en oeuvre d’actions. Celles-ci sont discutées et certaines sont retenues et réalisées. Ce
conseil est également très attentif aux actions qui sont réalisées par les différents groupes qui sont sous sa tutelle.
L’Assemblée générale, qui se déroule tous les ans vers la mi-mars, permet de donner une image dynamique des
groupes, de donner la parole aux adhérents et de développer un thème soit en lien avec l’actualité du territoire ou comme
les deux dernières années autour des générations.

Quelles ont été les actions concrètement mises en œuvre ?

Rencontres avec la communauté de communes de PLEYBEN CHATEAULIN PORZAY pour revaloriser l’aide
apportée aux Jeunes Installés par la collectivité (montant passé de 1 500 € à 4 000 € en 2 versements).
Signature d’une convention le 26 janvier 2018.
Rando-ferme le 16 juin 2019 à PLONEVEZ-PORZAY autour d’une exploitation laitière
Dernières assemblées générales :
– 2019 à SAINT NIC : « Les voyages forment la jeunesse » : une expérience à l’étranger est-elle profitable à
l’installation ?
– 2020 à PLEYBEN : « Choc des générations : comment arriver à se comprendre»
Portes ouvertes Innov’action à PLONEVEZ PORZAY ET PLOMODIERN mettant notamment en avant les semis
directs en élevage laitier et en exploitation céréalière.

Quels sont les axes de développement ?

Volonté de mettre en place une action autour de la Découverte des métiers avec les collégiens du territoire et de
constituer un groupe JEUNES pour communiquer sur le métier d’agricultrice et d’agriculteur.

RESULTATS

Les membres du CA de RES’AGRI Châteaulin sont bien répartis sur l’ensemble du territoire, permettant d’être de
bons relais de ce qui est vécu au quotidien par les agricultrices et les agriculteurs afin d’être pertinent dans les
projets menés. Ils contribuent également à rendre visible l’activité économique agricole sur le territoire.

FONCTIONNEMENT DU GROUPE

  • Nombre de rencontres : 6
  • Horaires : généralement en soirée pour les CA et l’AG mais aussi en journée (actions techniques)
  • Période : tout au long de l’année
  • Règles de fonctionnement : écoute, non-jugement, confidentialité, échanges, respect, engagement, action, force de proposition.
  • Coût éventuel : être à jour de sa cotisation à RES’AGRI