Nombre de participants : 10

Contact professionnel :
Laurence LE MANAC’H et Morgane CLOCHET (co-présidentes)

Contact technique :
Carole GRINGOIRE
07 88 05 88 53
carole.gringoire@bretagne.chambagri.fr

OBJECTIFS ET THEMES DE TRAVAIL DU GROUPE

Pourquoi les membres se retrouvent-ils en groupe, que recherchent-ils ?

La commission se réunit 2 fois par an (tout début janvier et fin août) afin de faire le bilan de actions menées
antérieurement mais aussi, et surtout, de proposer et d’initier celles qui vont être engagées durant la période janvier à
juin et septembre à décembre. Les membres font alors part de leur ressenti du terrain et font remonter les
problématiques de leurs collègues femmes et hommes. En fonction des moyens qui sont mis à leur disposition ou
qu’elles peuvent mettre en oeuvre, ces agricultrices s’attachent à faire en sorte que les actions qu’elles vont proposer
puissent répondre aux besoins ponctuels ou à long terme du terrain.

Quelles ont été les actions concrètement mises en œuvre ?

Organisation du bal de l’agriculture le dernier samedi de janvier, réunion d’information sur les portables, journée
chandeleur avec un repas convivial suivi d’une intervention spécifique (conseillère en image, esthéticienne…),
rencontres dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes (Cheffe d’entreprise, Cheffe de service, Pôle
emploi), voyage d’une journée en juin (Côtes d’Armor en 2018, Brest et sa région en 2019), participation au transport du
100ième saint de la Vallée des Saints de CARNOËT, participation à la distribution de lait aux Vieilles Charrues, mise en
oeuvre de formations : « comprendre le fonctionnement des comptes courants associés », « gestion de son
patrimoine », « comment réagir de manière positive lors des attaques formulées contre l’agriculture »…

RESULTATS

  • Les membres de ce groupe se connaissent bien et elles ont leurs habitudes de travail. Comme on peut le constater
    plus haut, les actions mises en oeuvre sont nombreuses et variées et ont pour objectif initial de répondre aux
    besoins de la base.
  • Pour autant l’aspect convivialité a son importance et joue un rôle primordial dans la vie de ce groupe. Les
    échanges, parfois informels entre les agricultrices, permettent aux unes et aux autres de faire part de leurs joies
    mais aussi de leurs faiblesses.
  • Enfin la satisfaction d’avoir oeuvré pour le plus grand nombre apporte une satisfaction personnelle comme lorsque
    la participation est au rendez-vous (600 personnes au bal, 50 au voyage, du monde aussi aux formations,
    réunions, chandeleur).

FONCTIONNEMENT DU GROUPE

  • Nombre de rencontres : 10
  • Horaires : 13h30 à 16h (réunions, formations), journée (voyage,chandeleur), voire en soirée (bal)
  • Période : de janvier à juin puis de septembre à décembre
  • Règles de fonctionnement : écoute, non-jugement, confidentialité, échanges, respect, engagement, actions, force de proposition.
  • Coût : être à jour de sa cotisation à RES’AGRI.