Nombre de participants : 37 membres

Contact professionnel :
Bernard POULIQUEN (coordinateur)
Denis SANQUER (Président de l’ABVE)

Contact technique :
Jean-Max LE FILLEUL
06 75 59 29 75
jean-max.lefilleul@bretagne.chambagri.fr

OBJECTIFS ET THEMES DE TRAVAIL DU GROUPE

Pourquoi les membres se retrouvent-ils en groupe, que recherchent-ils ?

Ce collectif est réparti sur 8 communes : LOC EGUINER, PLOUDIRY, LA MARTYRE, TREFLEVENEZ, LE TREHOU,
LOCMELAR, SIZUN, COMMANA. Les 37 exploitations sont en polyculture-élevage conventionnelle avec 47% d’ateliers
hors-sol et 75% d’exploitations pratiquant le labour.
Le groupe travaille sur deux thèmes principaux :
Comment réduire l’impact de l’érosion du sol sur le milieu naturel (problématique « qualité de l’eau » et
« biodiversité » ; thématique « transfert ») ;
Comment concilier « rentabilité des ateliers de production » et « préservation des ressources naturelles »
(problématique « évolution des pratiques » et « intégration des principes de l’agro-écologie comme facteurs de
progrès » ; thématique « biodiversité agricole »).

Quelles ont été les actions concrètement mises en œuvre ?

Le temps a été consacré à la mise en place du projet AEP-GIEE avec l’audit des pratiques d’utilisation du sol et
d’entretien du paysage, l’état des lieux des situations à risque d’érosion sur les parcellaires et l’état des lieux de la
biodiversité agricole.

RESULTATS

  • Diagnostic Agro Ecologique : saisie rapide des pratiques et visualisation immédiate des résultats sur un graphique ;
    avec les « points forts » des exploitations et les pratiques à mettre en oeuvre pour optimiser son système de
    production.
  • Etat des Lieux Parcellaire : croisement des données cartographiques et identification des zones à risque d’érosion
    du sol ; chaque participant peut ainsi mener une réflexion sur les aménagements et les expérimentations à mettre
    en oeuvre sur son exploitation pour réduire les risques d’impact sur le milieu naturel. Le croisement des données
    cartographiques peut également favoriser les échanges parcellaires entre les membres du collectif.
  • Inventaire de la Biodiversité Agricole : sensibilisation et développement de la connaissance ; chaque participant
    peut ainsi observer la biodiversité ordinaire sur son exploitation et contribuer au développement de pratiques agroécologiques
    sur son territoire.

FONCTIONNEMENT DU GROUPE

  • Groupe restreint (COPIL) : 5 membres – 3 réunions minimum par an
  • Groupe plénier : 37 membres – 1 réunion minimum par an
  • Groupes de travail thématiques : 5 groupes («transfert» ; «biodiversité» ; «autonomie alimentaire» ; «autonomie en fertilisation organique» ; «échanges parcellaires»)
    7 membres par groupe – 2 réunions minimum par an.
  • Règles budgétaires : autofinancement à hauteur de 20% sur la participation active des membres du collectif et une contribution financière au voyage d’étude.