Skip to main content

La biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable. C’est un sujet d’actualité, de débat et d’inquiétude. Plusieurs agriculteurs ont exprimé le souhait d’en savoir plus pour mieux comprendre son lien avec les enjeux agricoles d’avenir.

En mars, un groupe s’est constitué au sein de Rés’agri Brest. Il a obtenu en septembre un financement auprès de la DRAAF pour son projet intitulé « Biodiversité : l’observation comme levier de la transition agro-écologique ». Sur une période de 10 mois, le projet vise à apporter des connaissances sur la biodiversité par des observations sur le terrain, en partenariat avec quelques organismes spécialisés. Le but recherché est d’identifier des liens entre la biodiversité et la transition agro-écologique de nos agrosystèmes. En cas d’intérêt confirmé, le groupe pourra proposer un projet sur plusieurs années pour aller plus loin.

Rés’Agri Brest invite les agriculteurs du Pays de Brest à une réunion de présentation du projet:

Mardi 4 novembre de 13h30 à 16h30la Chambre d’agriculture de Brest)

avec la participation des partenaires : l’ISEN-Yncréa Brest, la LPO Bretagne et la Maison de la Rivière de Sizun.

Seront présentés les objectifs et les moyens de mise en œuvre du projet, avec le calendrier provisoire et les actions à mener (prévues dans le budget). Ce sera également un moment d’écoute des attentes des nouveaux venus.

Pour mieux connaître le groupe: Fiche

Pour en savoir plus sur le projet et sa suite : Google Drive Rés’Agri Brest

Les initiateurs du groupe (Patrice QUEMENEUR, Marie-Aude LAINE et Jean-Luc LARREUR), en présence de Guy QUEMENEUR (amateur ornithologue/photographe) et d’Eva THOMINE (enseignante-chercheuse de l’ISEN-Yncréa Brest) lors de la réunion d’identification du projet en mars 2021.
Les organismes partenaires du projet