Skip to main content

La journée technique « Bale Grazing » du 25 Janvier 2022 à Cleden Poher

83 personnes se sont retrouvées pour échanger et partager les expériences de Bale Grazing chez Baptiste et Jean-Luc Coent qui pratiquent cette technique depuis plusieurs années. Hicham Le Grand, agriculteur sur la commune de Gourin a aussi fait part de son expérience sur cette pratique directement importée de leurs expériences en Nouvelle Zélande.

Les échanges nombreux ont porté sur :

  • Le fonctionnement de la pratique du bale grazing et son évolution sur l’exploitation depuis quelques années
  • L’intérêt économique et organisationnel de cette pratique
  • L’intégration du bale grazing dans un système en vêlage groupé de printemps mais pas seulement

Quelles évolutions depuis le 25 Janvier?

L’hiver 2021-2022 a été plutôt doux et sec sur le secteur. Ce contexte climatique a permis une pousse d’herbe quasi constante entre 5 et 10 kgMS/jour et des conditions favorables au pâturage hivernal (meilleure portance des sols notamment).

Ces conditions ont permis au couvert de repousser rapidement après le pâturage hivernal. Seuls les endroits où étaient disposés les rounds d’enrubannage ont été ressemés mi-Mars. L’ensemble de la parcelle a été roulée pour un meilleur contact terre-graine et un mélange de ray-grass hybride – trèfle violet – plantain a été semé pour favoriser un démarrage rapide de la végétation.

Si les conditions climatiques se maintiennent, une première fauche devrait être prévue fin Avril-début Mai comme ce fut le cas en 2021.