Skip to main content

Une centaine de jeunes agriculteurs se sont installés sur le pays de Châteaulin / Presqu’ile de Crozon ces cinq dernières années. Pour aller à leur rencontre, échanger sur leurs besoins suite à leur installation et mettre en place des actions qui correspondent aux attentes de la nouvelle génération, Rés’agri Châteaulin les a invités à une soirée, jeudi 2 juin à Canal Loisirs à Pont Coblant.

RES’AGRI Châteaulin est une association locale qui propose aux agricultrices et agriculteurs de nombreuses actions sur différentes thématiques : technique, environnementale, communication grand public, attractivité du métier…

Comme l’ont souligné Yoann PAVEC et Thierry BOULIC, co-présidents de RESAGRI Châteaulin « Les moyens de communication ont évolué, les réseaux sociaux et les vidéos sur Youtube se sont multipliées mais ils ne remplaceront jamais le contact humain, le plaisir de se retrouver et d’échanger à bâton rompu entre nous. C’est ce que nous voulons mettre en avant à RESAGRI Châteaulin, un réseau d’agriculteurs et d’agricultrices qui se retrouvent en formation et en groupe, qui viennent chercher de l’information pour avancer. La force de notre réseau, c’est aussi sa transversalité, de pouvoir échanger sur des questions liées au territoire, à la communication sur notre métier…. »

Après la phase d’accueil, les jeunes agriculteurs ont travaillé en petit groupe pour donner une vision de leurs premières années d’installation et identifier les pistes sur lesquelles ils pourraient se retrouver en collectif. Ils ont largement exprimé leur satisfaction d’avoir concrétisé leur projet tout en évoquant les difficultés liées à la charge administrative lors de l’installation. Plusieurs thèmes sur lesquels ils pourraient progresser ensemble ont été identifiés. Ils ont évoqué leurs besoins d’échanges entre producteurs, des visites d’exploitation et mais aussi des moments de convivialité. D’autres sujets liés à la stratégie d’exploitation, au management et au renouvellement des générations ont également été exprimés. La soirée s’est conclue autour d’un repas convivial.